Pédagogie

En un clin d’oeil

Taux de diplomation

Taux d’obtention de diplôme en quatre ans
(cohorte 2020-2021) :
(donnée à venir)
Taux d’obtention de diplôme en cinq ans
(cohorte 2019-2020) :  
(donnée à venir)

Coop
(éducation coopérative) 

Crédits octroyés :
740
Heures de stage :
81980
Stages :
351
Employeurs partenaires :
240

PAJO
(Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario)

Participants : 
163
Élèves inscrits : 
60

MHS
(Majeure haute spécialisation)

Taux de participation :
34 %
Élèves participants :
285
Taux de diplomation :
91 %
Élèves en 12e année :
124

L'IJECT
(Initiative Jonction
École Collège Travail)

Crédits octroyés :
111
Sous le parapluie de l’IJECT et en partenariat avec le Collège Boréal, six élèves ont participé à un programme de niveau 1 en apprentissage dans le domaine du soudage ou de la mécanique de camions et d'autocars. À la suite des semaines de formation, les élèves ont comblé leur semestre d’un placement en éducation coopérative.

*Ces données sont celles de l’année dernière : nous sommes en attente des données de 2024-2025.

Initiatives et stratégies
pédagogiques

  • Le CSCDGR a accueilli une quarantaine de participants au cours de l’année, dont plusieurs enseignants ayant terminé leurs études à l’extérieur du Canada. Diverses formations ont été offertes afin de soutenir leur intégration, leur développement professionnel et leur réussite.

    Ces formations étaient les suivantes :

    1.      Bienvenue à la profession

    Cette formation présentait le programme PIPNPE, le processus d’évaluation du nouveau personnel enseignant, la construction identitaire, l’éducation autochtone, les ressources humaines, ainsi qu’une introduction à la gestion de classe.

    2.      Le bulletin scolaire

    Cette formation traitait de la structure du bulletin, l’utilisation du programme Aspen, la rédaction de commentaires efficaces pour les élèves, de même que la préparation et la tenue des rencontres de parents.

    3.      La planification Planifier efficacement en toute clarté

    Cette formation approfondissait la compréhension des programmes-cadres, de la séquence d’enseignement et d’apprentissage, de la Conception universelle de l’apprentissage (CUA), des environnements d’apprentissage inclusifs, de la rétroaction constructive et de la conception de tâches d’évaluation alignées sur les attentes du curriculum.

    4.      Les ressources

    Cette formation faisait découvrir les ressources pédagogiques recommandées pour appuyer l’enseignement et explorait des outils numériques tels que l’EAV, le Centre franco et Moi j’enseigne.

    5.      Les stratégies pédagogiques

    Cette formation transmettait des connaissances sur la Conception universelle de l’apprentissage (CUA), la différenciation pédagogique, ainsi que les environnements d’apprentissage selon le modèle de Thornburg.

    6.      La gestion de classe

    Cette formation se consacrait principalement à la gestion des ressources, au maintien d’attentes élevées, au développement de relations positives avec les élèves, à l’engagement et l’attention en classe, de même qu’aux stratégies efficaces pour la gestion des comportements.

    7.      La santé mentale

    Cette formation faisait réfléchir à l’importance de prendre soin de soi et de la santé mentale, tant chez les élèves que chez les enseignants. La rencontre permettait de mieux comprendre les signes de détresse, les facteurs de protection et les stratégies favorisant le bien-être en milieu scolaire.

    8.      Le développement professionnel

    Cette dernière formation facilitait des échanges sur les hauts et les bas de la profession enseignante, ainsi que sur le plan annuel de perfectionnement (PAP). La rencontre accentuait l’importance de faire évoluer sa pratique pédagogique et de poursuivre son développement professionnel.

  • Des cafés pédagogiques ont été organisés afin d’encourager les échanges d’histoires et d’expériences. Ces rencontres informelles ont permis de discuter des sujets d’actualité, de la culture canadienne et du fonctionnement du système d’éducation en Ontario. Elles ont offert un espace convivial pour poser des questions, faire part de réflexions et soutenir l’intégration professionnelle et culturelle du personnel enseignant nouvellement arrivé.

  • À Toronto (5 au 7 mai)

    • 14 élèves ont représenté le CSCDGR dans 13 compétitions

    • Cinq élèves ont remporté une médaille dans leur domaine

    • École secondaire catholique de Hearst

      o   Xavier Veilleux, médaille d’or en soudure

      o   Hugo Bilodeau, médaille d’or en équipement électrique d’extérieur

    • École secondaire catholique Thériault

      o   Jo-Anne Vane, médaille d’argent en arts culinaires

      o   Grace Kelly, médaille d’argent en démonstration d’une aptitude professionnelle

      o   Morgan Mayer, médaille de bronze en art floral

    • Prix d’excellence décerné au meilleur concurrent francophone de la compétition

      o   Hugo Bilodeau s’est classé en première place

      o   Xavier Veilleux s’est classé en deuxième place

    À Régina (29 et 30 mai)

    • Trois élèves ont représenté le Conseil nationalement

    • École secondaire catholique de Hearst

      o   Xavier Veilleux, médaille d’argent en soudure

      o   Hugo Bilodeau, médaille d’argent en équipement électrique d’extérieur

    • École secondaire catholique Thériault

      o   Jo-Anne Vane, 6e place en arts culinaires

  • Lors de la journée pédagogique du mois de juin, les membres du personnel enseignant des écoles secondaires ont eu l’occasion de visiter diverses industries sur le territoire du Conseil. L’objectif principal était d’explorer les métiers disponibles dans nos communautés afin que le personnel puisse faire des liens avec les élèves tout en leur parlant des possibilités de carrières. Les sites visités incluaient la Maison Verte, le Centre de traitement des eaux, Ontario Power Generation (OPG), AirCreebec, Nor-Arc, Time Ltd et plusieurs autres.

  • Écoles prioritaires

    • Accompagnement de 15 écoles, 24 membres du personnel enseignant et 396 élèves dans le cadre du plan d’amélioration pour la réussite en mathématiques

    • Création d’évaluations systémiques selon le modèle des tests de l’OQRE

    • Enseignement explicite des stratégies pour répondre à des questions de choix multiples

    • Mise en œuvre de stratégies pour l’acquisition du vocabulaire pour nos élèves apprenants de la langue

    • Soutien à l’apprentissage dans les écoles en outillant les facilitatrices en mathématiques

    Journées pédagogiques

    • Atelier sur le nouvel outil numérique en mathématique – Knowledghook

    Outil numérique – Knowledgehook

    • 351 membres du personnel et 5238 élèves vivent au-delà de 4000 activités mathématiques grâce à cet outil

    • Un outil qui permet de pister le progrès des élèves et d’offrir un soutien afin de réduire les écarts

    • Une formation a été offerte aux directions d’école pour analyser les données de l’outil

    Autres outils

    • Promotion et utilisation de Polypad, Desmos et Mathies : ces sites ont été envoyés aux parents afin d’appuyer leurs enfants à la maison

  • Plusieurs initiatives pédagogiques ont été mises en œuvre pour soutenir l’apprentissage chez les élèves de la maternelle à la 3e année cette année. Ces actions incluent :

    • la lecture interactive enrichie (LIE) pour 327 élèves de 1re année et 48 enseignants et enseignantes de la 1re année;

    • un projet pilote offrant de la formation et de l’accompagnement selon l’approche de la Langue des signes québécoise (LSQ) pour augmenter l’apprentissage de la langue française auprès de six classes (165 élèves) pour les classes de maternelle et jardin, dans trois écoles du Conseil;

    • des logiciels pour soutenir l’apprentissage; soit, Knowledgehook, Tap’Touche et lalilo;

    • des camps d’été offerts dans toutes les régions du Conseil avant la rentrée scolaire afin d’assurer une bonne transition et pour renforcer les compétences langagières des élèves de la 1re à la 3e année.

  • Dans le cadre de la promotion et de l’accueil des élèves à la maternelle, le CSCDGR a mis en place plusieurs initiatives sous le thème « Viens construire ton avenir au CSCDGR », qui a connu un vif succès.

    • Inscription à la maternelle
      Un nombre important d’élèves ont été inscrits pour la rentrée scolaire 2025. L’accueil s’est fait dans une ambiance chaleureuse et dynamique, mettant en valeur le thème central.

    • Programme « À p’tite cuillère »
      Les enfants inscrits pour commencer l’école en septembre 2025 ont eu l’occasion de participer à des activités préparatoires dans les écoles. Ces moments ont permis aux futurs élèves de se familiariser avec leur nouvel environnement scolaire et de vivre des expériences enrichissantes avant la rentrée.

    • Continuité du thème
      Toutes les activités ont été réalisées sous le slogan « Viens construire ton avenir au CSCDGR », suscitant un sentiment d’appartenance et d’enthousiasme des familles.

  • Les préparatifs nécessaires ont été effectués pour l’ouverture d’un service de jour prolongé dans la région de Hearst et celle de Mattice. Ce service sera offert dans trois écoles afin de mieux répondre aux besoins des familles et de soutenir la réussite éducative des élèves.

    Une annonce officielle et publique a eu lieu en avril 2025 pour informer la communauté et présenter les détails de cette initiative. Cette démarche s’inscrit dans notre engagement à offrir des services accessibles et de qualité à l’ensemble des familles de notre région.

« Enseigne-moi, Yahvé ta voie, conduis-moi sur un chemin de droiture […].Je le crois, je verrai la bonté de Yahvé sur la terre des vivants. Espère en Yahvé, prends cœur et prends courage, espère en Yahvé.  »

Psaume 27, 11-14