Éducation autochtone

  • En préparation à la Journée du chandail orange 2024, tous les élèves du CSCDGR ont été invités, en décembre 2023, à participer à un concours de logo illustrant le sens de cette journée. La lauréate, Hannah, de l’École secondaire catholique l’Alliance d’Iroquois Falls, a exprimé que « la Journée du chandail orange symbolise le devoir de mémoire envers les peuples autochtones et leurs luttes pour préserver leur culture et leurs droits ».

    À la fin septembre 2024, chaque élève et membre du personnel a reçu un chandail orange personnalisé arborant le logo gagnant, accompagné d’un guide expliquant sa signification. Ce matériel visait à susciter la réflexion et à encourager une participation consciente à cette journée importante.

    Il était particulièrement émouvant et inspirant de voir nos chandails portés fièrement lors des activités communautaires tenues dans toutes les régions du Conseil le 30 septembre, témoignant de l’engagement collectif envers la réconciliation.

    Des ressources pédagogiques ont également été mises à la disposition des écoles pour approfondir la compréhension des conséquences des pensionnats indiens et encourager des discussions respectueuses autour de cette page marquante de l’histoire canadienne.

  • Pour la première fois dans notre Conseil, l’École secondaire catholique Cité des Jeunes de Kapuskasing a offert le cours NBF3U – Français 11e année : Découvrir les voix contemporaines des Premières Nations, des Métis et des Inuit. Ce cours novateur permet aux élèves d’explorer les perspectives, récits et créations contemporaines des peuples autochtones tout en approfondissant leur maîtrise du français. Tout au long de l’année, les élèves ont participé à diverses activités culturelles et pédagogiques — cérémonies de purification, visites au centre d’amitié, ateliers sur les traditions et participation à la Journée du chandail orange — mettant en valeur la compréhension interculturelle et la célébration de la richesse des voix autochtones dans leur apprentissage linguistique.

  • Une enseignante de l’École secondaire catholique Thériault a conçu un bloc d’apprentissage inspiré du cours NAC10 – Expressions artistiques des Premières Nations, des Métis et des Inuit – axé sur les arts visuels. Les élèves ont exploré des formes d’expression autochtones tout en développant leur créativité et leur compréhension interculturelle. Cette initiative sert de tremplin au cours NAC10 que les élèves pourront suivre en transitionnant vers le secondaire. C’est une étape importante vers l’intégration des savoirs autochtones au curriculum et l’avancement du processus de réconciliation.

  • Dans le cadre de son engagement envers la réconciliation et l’intégration de l’éducation autochtone au sein des pratiques pédagogiques, le CSCDGR a offert au personnel scolaire diverses occasions de formation et de perfectionnement professionnel gratuites.

    Du 14 au 17 novembre, une représentante de chaque région du Conseil a participé au Salon du livre des Premières Nations, un événement consacré à la littérature autochtone. Cette sortie éducative a permis de tisser des liens entre les lectures du cours NBF3U et la culture autochtone, tout en encourageant le réseautage et la planification collaborative pour la mise en œuvre à venir du cours dans d’autres écoles du Conseil.

    Du 20 au 22 novembre, des membres du personnel ont également pris part à la conférence Indspire – un rassemblement national sur l’éducation autochtone; soit le plus grand événement canadien consacré à la promotion de l’éducation autochtone. Cette rencontre a offert trois jours d’apprentissage, d’échanges et d’inspiration autour de pratiques pédagogiques favorables à la réussite et l’engagement des élèves autochtones.

    Enfin, le personnel a eu accès à des cours de qualifications additionnelles (QA) offerts par des établissements postsecondaires et à des formations spontanées, portant sur les cultures, perspectives et pédagogies des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

    Ces initiatives viennent s’ajouter aux compétences culturelles du personnel et soutenir la mise en œuvre d’une éducation véritablement inclusive et respectueuse des savoirs autochtones.

  • Cette année, chaque école du CSCDGR a reçu un drapeau métis, symbole de l’identité et de la résilience de la Nation métisse. À l’occasion de la Journée Louis Riel, chaque établissement a hissé ce drapeau pour la première fois, accompagné d’activités pédagogiques pour sensibiliser les élèves à l’histoire et à la culture métisse. Dorénavant, le drapeau sera hissé chaque année lors de la Journée Powley (19 septembre) et de la Journée Louis Riel (16 novembre), pour promouvoir l’inclusion et la reconnaissance des identités autochtones dans nos écoles.

  • Les élèves de 5e année de l’École catholique St-Louis de Hearst ont participé à un projet d’échanges de lettres avec les élèves de la Première Nation de Constance Lake, afin de tisser des liens entre les deux communautés. Le projet a culminé par une journée au Mamawmatawa Holistic Education Centre, où les élèves ont pris part à diverses activités culturelles : cérémonie de purification, enseignements sur les traditions des Premières Nations, repas de « Nish tacos » et activité de perlage.

    Cette initiative a permis aux élèves d’acquérir une meilleure compréhension de la culture crie, de créer des amitiés authentiques et de contribuer activement au processus de réconciliation. Elle constitue un modèle inspirant pour l’avenir et répond directement aux appels à l’action 62 et 63 de la Commission de la vérité et de la réconciliation.

  • Les élèves de l’École catholique Sacré-Cœur de Timmins ont participé à une présentation d’un pow-wow éducatif, leur offrant l’occasion de découvrir davantage cette célébration traditionnelle et les différentes danses autochtones. Cette expérience immersive a permis aux élèves d’approfondir leur compréhension des cultures et des traditions des Premières Nations, tout en accentuant le respect et la valorisation de la diversité culturelle.

  • À la suite de la lecture d’œuvres issues de la littérature autochtone et d’une table ronde portant sur le rôle de la vérité dans la réconciliation, les élèves de la classe de Mme Isabelle Brousseau ont participé à un atelier de confection de robes rouges animé par Vanessa Brousseau. Cette activité, symbolisant la mémoire des femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées (FFADA), a permis aux élèves de vivre une expérience éducative et émotionnelle importante, propice à l’empathie, l’engagement et la compréhension des réalités autochtones.

  • Chaque année, le CSCDGR encourage vivement l’ensemble de ses écoles à souligner et célébrer les dates importantes liées à l’éducation autochtone. Afin d’appuyer cette démarche essentielle de réconciliation et de sensibilisation, l’équipe d’éducation autochtone met à la disposition du personnel scolaire une variété de ressources et d’activités pédagogiques et culturelles, tout en facilitant la participation à des événements offerts en collaboration avec de nombreux partenaires. Parmi ces ressources, un guide pédagogique complet, enrichi de fiches d’activités complémentaires, soutient concrètement les liens curriculaires et les initiatives dans les écoles. Cela permet aux élèves de vivre des expériences importantes du vivre-ensemble, de la compréhension interculturelle, l’empathie et du respect mutuel.

  • En mai, l’artiste Jessica Somers, d’origine abénaquise d’Odanak, a offert des ateliers artistiques aux élèves et aux parents en soirée dans les régions de Hearst, Kapuskasing, Smooth Rock Falls, Timmins, Cochrane et Iroquois Falls.

    Les élèves ont créé des œuvres inspirées des symboles et des enseignements de l’aigle et de la fraise, découvrant ainsi les pratiques artistiques et culturelles autochtones tout en développant leur créativité.

    Les soirées de création avec les parents ont formé des liens emplis de sens dans un espace d’apprentissage inclusif, respectueux et bienveillant. Les témoignages recueillis ont mis en lumière l’effet durable de cette expérience, enracinée dans la gratitude, la découverte et l’ouverture à l’autre, prenant ainsi part au cheminement collectif vers la réconciliation.

  • Avec l’artiste Jessica Somers, les élèves ont participé à la création d’une murale inspirée des enseignements autochtones, qui célèbre l’harmonie et le lien avec le monde naturel considéré comme un système vivant et spirituel.

    Au centre de la murale, un orignal nage dans des eaux vibrantes, entouré de plongeons, poissons, tortues, renards et castors.

    Ensemble, ces êtres reflètent l’interrelation de toute vie. La murale n’est pas seulement une scène de la nature : c’est un enseignement, un appel à vivre avec respect, humilité et en harmonie avec la Terre et les autres.

  • En mars, l’École secondaire catholique l’Envolée du Nord à Kirkland Lake a inauguré sa salle d’inclusion, un espace favorisant les activités culturelles, le bien-être et la valorisation des identités autochtones. Cette initiative met de l’avant l’accueil et l’inclusion des élèves des Premières Nations, Métis et Inuit au sein de la communauté scolaire du CSCDGR.

  • L’ouverture officielle de la classe extérieure à l’École catholique Ste-Croix à Haileybury a été célébrée grâce à la collaboration du personnel, des élèves, du Conseil scolaire, du comité d’éducation autochtone ainsi que des donateurs et bénévoles.

    Cette classe offre un milieu d’apprentissage en plein air afin d’entretenir un lien à la nature, au bien-être, à l’apprentissage expérientiel et à l’intégration de savoirs autochtones, tout en stimulant la curiosité, la créativité et le sentiment d’appartenance des élèves.

  • Tous les membres du personnel ont pris part à un atelier interactif sur l’humilité culturelle, explorant les micro‑agressions, les préjugés et l’importance de mieux connaître nos propres identités. Cette expérience a permis de réfléchir à l’effet de nos idées préconçues sur nos interactions et d’inciter notre communauté scolaire à vivre des pratiques respectueuses et inclusives au sein de nos écoles.

  • En début d’année scolaire, l’École catholique Louis-Rhéaume à Timmins a accueilli des invités et invitées autochtones pour une cérémonie de purification des sacs à dos des élèves. Cet exercice de « smudging » a permis aux élèves de commencer l’année dans un esprit de calme, de respect et de centrage, en établissant un lien avec les traditions autochtones et les enseignements spirituels des Premières Nations.

    Cette activité revêt une grande importance : elle favorise le bien-être émotionnel et spirituel des élèves, encourage le respect des pratiques culturelles autochtones et contribue à créer un environnement scolaire inclusif et sécuritaire. L’école soutient également la réconciliation et la valorisation des savoirs et traditions des Premiers Peuples.

  • Des membres du Comité d’éducation autochtone du CSCDGR ont participé à une rencontre immersive avec des aînés, des aînées et des membres de communautés autochtones. L’événement a offert un échange de savoirs uniques, reliés à la terre, permettant de mieux comprendre les cultures et connaissances autochtones et de soutenir de façon authentique les élèves autochtones. Cette expérience a également favorisé le ressourcement, les échanges entre éducateurs et éducatrices ainsi que la réflexion personnelle sur l’éducation inclusive et respectueuse.

  • Dans le cadre de la Semaine de la vérité et de la réconciliation, le CSCDGR a relancé le concours « Ma reconnaissance du territoire personnalisée », invitant les élèves à créer une reconnaissance du territoire propre à leur région. Plus de 50 soumissions ont été reçues, dont 14 ont été retenues.

    Ces créations, diffusées lors de nos réunions, dans nos écoles au quotidien et sur le Padlet mensuel du Conseil, témoignent de l’engagement des élèves envers la réconciliation et la valorisation des Premiers Peuples, gardiens de Terre-Mère depuis des millénaires. Elles rappellent notre responsabilité collective à honorer cette cohabitation présente dans un esprit de respect, de gratitude et d’ouverture.

  • Certaines classes de 7e année ont participé à l’atelier des couvertures Kairos, conçu pour explorer les répercussions de la colonisation sur les peuples autochtones vivant sur le territoire avant l’arrivée des colons. Cette activité a permis aux élèves de mieux comprendre les relations de nation à nation entre les peuples autochtones et non autochtones, l’évolution de ces relations au fil du temps, et les moyens de travailler concrètement vers la réconciliation.  L’activité a été enrichie par la présence de personnes aînées ou survivantes, et s’est conclue par un cercle de partage afin de permettre la réflexion, l’échange et la réconciliation.

  • Le projet « Cheminement de nos pierres précieuses, d'hier à aujourd'hui » met en lumière le parcours de nos élèves qui se sont auto-identifiés comme Premières Nations, Métis ou Inuit. L’initiative vise à reconnaître et célébrer leurs réussites, tout en soulignant leur cheminement unique et leur contribution à la communauté scolaire.

    • Une présentation par les élèves de « Destination Iqaluit » à l’ACELF

    • Plusieurs activités culturelles avec des invités autochtones dans les écoles

« Je me place entièrement entre les mains de Jésus. Il me guidera»

sainte Kateri Tekakwitha (traduction libre)