Mot du directeur et secrétaire-trésorier
Jérémie Lepage
Chers partenaires en éducation,
Vous m’avez peut-être déjà entendu dire que le Conseil scolaire catholique des Grandes Rivières (CSCDGR) a un territoire qui s’apparente à l’étendue de la Belgique. C’est énorme quand on y pense! Parcourir notre Conseil du Nord d’un bout à l’autre, c’est une affaire de quelques jours. On pourrait s’en plaindre en songeant à la distance qui sépare les villes entre elles; au froid de nos hivers ou aux piqûres de nos nombreux brûlots et moustiques en été… Toutefois, chez nous, au CSCDGR, nous préférons voir la vie du bon côté!
À nos yeux, l’étendue de notre territoire, les accents variés et les expériences complètement différentes d’une ville ou d’un village à l’autre sont plutôt une richesse! Dans nos régions, les maringouins et le froid de nos hivers enseignent une résilience innée à tous les gens de notre communauté. Les hivers sont d’ailleurs emplis de trésors cachés; que ce soit en faisant du ski, de la motoneige, de la raquette ou de la pêche sur glace, on voit le soleil miroiter en million d’éclats scintillant sur la neige; des conifères recouverts de leur manteau enneigé… bref, des paysages à couper le souffle (souvent même littéralement, avec le vent)!
Voilà pour nos régions, mais, plus particulièrement, dans nos écoles au CSCDGR, nous offrons un chemin comme nul autre! Cette voie, c’est celle de l’espérance. Notre riche héritage catholique nous incite à nous lancer ensemble sur le chemin de l’espérance. Notre fierté francophone nous invite à vivre cette route en français. Alors, chers partenaires communautaires, parents et membres du personnel, que ce soit pour le courage d’avoir choisi nos régions, l’audace de vivre notre belle culture francophone ou pour la bienveillance vécue par l’entremise de nos valeurs évangéliques communes, merci d’avoir fait le choix d’avancer sur le chemin de l’espérance avec nous!
Cette année fut une année de nombreuses consultations en vue de la planification stratégique 2025-2030, dont le rapport de l’an prochain fera état. En attendant, vous pourrez découvrir, d’un onglet à l’autre du rapport actuel, les diverses initiatives, les projets et le travail mis en œuvre par notre personnel lors de l’année scolaire 2024-2025. Que ce soit du côté de la pédagogie, du bien-être, de la construction identitaire, du dossier des Premières Nations, Inuit et Métis, de la technologie et de la cybersécurité, des services à l’élèves, de la construction identitaire ou tant d’autres choses encore, notre personnel travaille avec cœur afin de veiller à ce que chaque élève puisse s’épanouir et atteindre la réussite scolaire.
Veuillez recevoir, chers partenaires en éducation, l’expression de ma profonde gratitude de la confiance que vous nous portez.
Jérémie Lepage
Directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier
« Que le Dieu de l’espérance vous donne en plénitude dans votre acte de foi la joie et la paix, afin que l’espérance
surabonde en vous par la vertu de l’Esprit Saint. »
— Épître aux Romains, XV, 13

