Mot du président

Roger Grégoire

Chère communauté du Conseil scolaire catholique des Grandes Rivières,

C’est le moment de vous présenter un beau survol d’une autre année scolaire qui vient de passer! En 2024-2025, nous avons vécu l’ouverture de la classe extérieure de l’École catholique Sainte-Croix à Haileybury, l’inauguration d’un gymnase à l’École secondaire catholique Sainte-Marie à New Liskeard, ainsi qu’un évènement à Hearst et Mattice pour annoncer l’ouverture prochaine d’un nouveau programme de jour prolongé dans trois écoles de ces régions.

Nous avons également eu le regret de perdre notre cher pape François et de rencontrer le pape Léon XIV qui a pris la relève à la tête de l’Église. Le tout pendant une année jubilaire, qui nous a rappelé l’importance d’être tous et toutes, des pèlerins d’espérance. C’est d’ailleurs ce qui nous a inspirés pour le thème « Sur le chemin de l’espérance » de ce rapport annuel. J’espère qu’en parcourant les onglets de ce rapport, vous ferez le constat de moments et réussites inspirantes qui vous donneront, tout comme moi, un sentiment de joie et d’espérance.

Notre Conseil s’est démarqué de nombreuses façons en 2024-2025. Pour n’en nommer que quelques exemples, je songe à notre campagne d’inscription exemplaire en janvier, qui nous annonçait déjà une rentrée exceptionnelle à venir; au succès de nos élèves aux compétitions Skills / Compétences (tant au niveau provincial qu’au niveau national!), ou même à la participation de nos élèves à un pèlerinage et à toutes sortes d’initiatives culturelles francophones. Je dois dire que je suis fier de notre communauté scolaire!

Recevez, chers membres de notre communauté du CSCDGR, ma vive reconnaissance de ce parcours remarquable que nous avons vécu ensemble cette année, sur le chemin de l’espérance.

Roger Grégoire

Président du CSCDGR

« Car je sais, moi, les desseins que je forme pour vous – oracle de Yahvé –, desseins de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance. Vous m’invoquerez et vous viendrez, vous me prierez et je vous écouterai.  »

Jérémie, XXIX, 11-12