Les Services à l’élève
-
Plusieurs élèves qui sont sourds ou malentendants, sourds-aveugles ou encore aveugles ou en basse vision ainsi que les élèves ayant des troubles sévères d’apprentissage bénéficient des services consultatifs offerts par le Consortium Centre Jules-Léger (CCJL). Les experts et expertes-conseil ont tenu de nombreuses rencontres, soit en mode virtuel ou en présentiel, avec les conseillères pédagogiques, les équipes-écoles et certains élèves afin de fournir un accompagnement ciblé concernant l’équipement spécialisé, les plans d’enseignement individualisés, les plans de transition, la langue des signes québécoise, le braille, de même que les stratégies d’apprentissage. Pour l’année scolaire, le CCJL a servi 80 élèves en offrant des services directs dans les domaines de la cécité et de la basse vision, de la surdité, de la surdicécité et des troubles d’apprentissage — sans compter les élèves du CSCDGR inscrits à l’École d’application ou à l’École provinciale!
-
La conseillère pédagogique en cécité, surdité et surdicécité, accompagne les équipes-écoles de Hearst à Haileybury dans le soutien aux élèves sourds ou malentendants, aveugles ou ayant une basse vision et sourds-aveugles. Elle travaille en étroite collaboration avec les experts et les expertes-conseil du Consortium Centre Jules-Léger (CCJL) afin d’offrir un appui spécialisé, tant en mode virtuel qu’en présentiel. Son rôle comprend l’accompagnement des élèves sourds et du personnel dans l’apprentissage et l’utilisation de la langue des signes québécoise (LSQ) pour favoriser leur communication et leur inclusion. Elle collabore également avec l’équipe pédagogique dans le cadre d’une initiative en maternelle et jardin visant à appuyer l’acquisition de la langue française en utilisant la LSQ. Grâce à cette approche collaborative et inclusive, elle contribue activement à la réussite et à l’épanouissement de tous les élèves.
-
Le CSCDGR profite des services de deux orthophonistes embauchées directement par le Conseil, de trois orthophonistes du Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario (CÉNO), ainsi que de deux assistantes en orthophonie. Durant l’année scolaire, ces dernières ont offert des services en orthophonie à plus de 245 élèves d’un bout à l’autre du Conseil.
Les orthophonistes ont réalisé 172 évaluations / réévaluations pour mieux comprendre les besoins langagiers des élèves.
Elles ont mené 187 interventions directes visant à soutenir le développement du langage et de la communication.
Elles ont accompagné les enseignants-ressources et enseignantes-ressources en éducation spécialisée et les parents en adaptant les programmes pour répondre aux besoins particuliers de plusieurs élèves.
Lors des journées pédagogiques, elles ont offert des ateliers sur la communication suppléante et alternative, afin de sensibiliser et d’outiller le personnel.
Les orthophonistes ont appuyé l’équipe pédagogique pour la formation de la Lecture interactive enrichie offerte aux enseignants et enseignantes de la maternelle à la 2e année.
Les assistantes en orthophonie ont offert des blocs d’intervention en plus de concevoir et d’adapter du matériel pédagogique, des activités et des jeux éducatifs, utilisés autant pour les interventions que pour appuyer les enseignants et enseignantes en éducation spécialisée et les parents.
-
Le Conseil profite de l’expertise d’une analyste du comportement qui supervise une équipe composée de trois techniciennes spécialisées en autisme. Ensemble, elles servent toutes les régions du Conseil en offrant des services en analyse comportementale appliquée (ACA). Pendant l’année scolaire, cette équipe a accompagné 28 élèves ayant un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme, en leur offrant un soutien en ACA adapté à leurs besoins, allant de modéré à intensif. Ce soutien comprenait des rencontres avec les équipes-écoles, la collecte d’informations pour mieux comprendre les besoins de l’élève, la création de plans d’intervention personnalisés, ainsi que du soutien direct en classe pour aider les élèves et les membres du personnel.
-
Nous avons obtenu l’appui du ministère de l’Éducation pour mettre en place des initiatives visant à prévenir et à éliminer les obstacles afin de mieux soutenir les élèves ayant un handicap. Grâce à ce financement, nous avons pu maintenir notre partenariat avec la Clinique d’apprentissage spécialisée, ce qui nous a permis d’assurer la continuité des formations axées sur l’anxiété, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH/TDA) ainsi que les troubles d’apprentissage. Les formations ont sensibilisé le personnel scolaire par l’entremise d’activités authentiques qui les ont placés directement dans la peau d’un élève vivant avec un TDAH ou un trouble d’apprentissage. Cette approche immersive a facilité une meilleure compréhension des frustrations vécues par ces élèves et une découverte des moyens concrets et adaptés pour mieux appuyer ces élèves au quotidien. Cette démarche a veillé à ce que les membres du personnel scolaire soient mieux outillés pour créer des milieux d’apprentissage plus inclusifs axés sur le renforcement positif. Cette meilleure compréhension des besoins des élèves a contribué à rehausser l’estime de soi de ces derniers, à améliorer leur bien-être et à soutenir leur réussite scolaire. Avec plus de 180 participants, il est évident que l’ensemble de nos élèves ont bénéficié, directement ou indirectement, des retombées positives de cette initiative.
-
Le Conseil offre de nombreuses occasions de perfectionnement professionnel pour le personnel scolaire et les membres œuvrant en éducation spécialisée. Parmi celles-ci, on trouve la formation sur le Système de gestion du comportement pour soutenir l’autorégulation chez l’enfant et la gestion de classe. L’équipe des services à l’élève prépare également des bulletins mensuels proposant des rappels, des articles pertinents, des webinaires et des échanges de moments de succès. De plus, une formation précise est offerte aux enseignants-ressources et enseignantes-ressources, portant sur le Plan d’enseignement individualisé (PEI), l’utilisation de la plateforme Aspen, ainsi que les messages clés liés aux services en santé mentale, en orthophonie et en analyse comportementale appliquée (ACA). En outre, le Symposium du Consortium Centre Jules-Léger, de même que les ateliers de TA@l’école, sont aussi des occasions de perfectionnement qui permettent au personnel scolaire d’accéder à des ressources concrètes et adaptées pour répondre aux besoins des élèves. Ces initiatives visent à raffermir les compétences du personnel tout en favorisant un environnement scolaire inclusif et bienveillant.
« Pourquoi es-tu triste, mon âme, et pourquoi me troubles-tu? Espère en Dieu, dont la parole est un flambeau allumé pour te conduire[.] »
— saint Augustin
(citation inspirée des Psaumes et tirée du livre Confessions, saint Augustin, Éditions Gallimard, collection Folio, 1993, p 508)

