Nos gains en matière d'écoles sécuritaires et tolérantes


Notre programme d’autorégulation

Nous sommes dans la quatrième année de la mise en œuvre de l’approche autorégulation avec le Dr Stéphane Beaulne, professeur de psychologie à l’Université de Hearst, spécialiste des troubles neurodéveloppementaux et, plus particulièrement, de l’autisme. L’autorégulation est un programme dans lequel nous appuyons quelques écoles directement dans l'exécution de stratégies en classe pour aider à nos élèves à développer l’autorégulation.

L’autorégulation est la capacité de l’élève à réfléchir avant de s’engager dans une tâche ou une action. Un des objectifs en formant les élèves à l’autorégulation à l’aide de stratégies variées se veut de soutenir les écoles au cours de l’année scolaire. Cette approche permet aux élèves de développer des compétences et des fonctions exécutives qui les aideront à obtenir un meilleur rendement en salle de classe et à mieux répondre aux attentes de la vie. Enfin, ce programme fait la promotion d'un environnement scolaire sûr et inclusif.

Voici les écoles qui ont pu en tirer profit :

  • École catholique Sainte-Croix (Haileybury)

  • École catholique Sainte-Anne (Hearst)

  • École catholique Saints-Martyrs-Canadiens (Iroquois Falls)

  • École catholique Assomption (Earlton)

  • École catholique Jacques-Cartier (Timmins)

  • École catholique Jacques-Cartier (Kapuskasing)

  • École catholique Sainte-Thérèse (Ramore)

L’appui dans les écoles est fourni par deux travailleuses en éducation spécialisée (TES) en autorégulation qui travaillent de près avec le Dr Beaulne et la leader en santé mentale du Conseil, Sandra Sparrow. Les TES rencontrent le personnel scolaire, font des observations dans les classes, offrent des recommandations et stratégies, font de l’accompagnement ainsi que du modelage des interventions recommandées et assurent des suivis et des consultations tout au long de l’année. En outre, toutes les écoles qui ont une maternelle et un jardin profitent des centres d’autorégulation offerts par la TES de l’école.

Modernisation des accès et renforcement de la sécurité dans les établissements scolaires

De plus, nous avons finalisé l’installation des capteurs HALO Smart Sensor dans toutes les écoles accueillant des élèves de la 7ᵉ à la 12ᵉ année. Ces dispositifs permettent de raffermir la sécurité et de surveiller l’environnement de manière proactive, tout en respectant la vie privée des usagers. Une fois complètement déployés, ces capteurs détectent rapidement les activités de vapotage et de consommation de THC, contribuant à réduire ces comportements dans les écoles. Ils permettent également d’identifier des sons anormaux, tels que des agressions verbales, des cris ou des coups, afin d’intervenir rapidement en cas d’incidents.

Le programme « Racines de l'empathie »

Le programme « Racines de l'empathie » est une initiative éducative visant à cultiver chez les élèves une compréhension profonde des émotions, des relations humaines et de la bienveillance. En mettant l’accent sur le développement socioémotionnel, ce programme encourage les jeunes à reconnaître et à respecter les différences, à résoudre les conflits de manière pacifique et à bâtir des communautés scolaires inclusives et harmonieuses.

Les bienfaits du programme

  • Affermissement des compétences sociales : les élèves apprennent à écouter activement, à exprimer leurs émotions de façon constructive et à collaborer avec leurs pairs.

  • Réduction des comportements d’intimidation : en favorisant l’empathie, le programme contribue à créer un climat scolaire plus sécuritaire et respectueux.

  • Amélioration du bien-être : les activités proposées permettent aux élèves de mieux gérer le stress et de développer leur résilience.

  • Engagement communautaire : le programme encourage les élèves à poser des gestes concrets de solidarité et d’entraide dans leur milieu.

« L’espoir des justes est joie, l’espérance des méchants périra. »

— Les proverbes, X, 28