La construction identitaire 

Thématique annuelle

En 2025, le pape François a proclamé une année jubilaire sous le thème « Pèlerins d’espérance », débutant le 24 décembre 2024 se poursuivant jusqu’en décembre 2025. Ce Jubilé, de tradition biblique, a invité les communautés chrétiennes du monde entier à entreprendre un pèlerinage intérieur et collectif afin de se rapprocher du Christ et de nourrir l’espérance.

Le thème « Pèlerins d’espérance » a offert une orientation à la fois spirituelle et pédagogique à l’ensemble du Conseil scolaire catholique des Grandes Rivières (CSCDGR). Ce thème a d’ailleurs servi de toile de fond à la conception des trousses liturgiques de l’Avent, du Carême et de la Semaine de l’éducation catholique, enrichissant la vie pastorale et liturgique des écoles. Le thème
« Pèlerins de l’espérance » s’est harmonieusement marié à la thématique annuelle année C du CSCDGR, « Toute pierre est précieuse », une invitation à reconnaître, célébrer et valoriser la dignité, la beauté et l’unicité de chaque personne, créée à l’image de Dieu.

En octobre, la caravane « Celui qu’on appelle Jésus » et sœur Thérèse Turcotte, ont parcouru les deux diocèses du CSCDGR. Cette tournée pastorale avait pour objectif de raviver la foi, de susciter la réflexion et d’offrir un moment de recueillement au moyen de l’expression artistique sacrée. Les sculptures d’argile représentant le Christ ont été créées par le regretté artiste Maurice Gaudreau de Fauquier, dont le talent continue de toucher les cœurs.

Tristement, le pape François nous a quittés au lendemain de la fête de Pâques, plongeant la communauté catholique mondiale dans un moment d’émotion, de deuil et de recueillement. Afin d’accompagner les écoles dans cette période historique et transitoire, une trousse de ressources a été mise à la disposition du personnel scolaire. Cette trousse a été conçue comme une source de paix, de gratitude et de méditation pour l’ensemble de la communauté éducative.

En février, l’équipe en construction identitaire a fait de sa priorité d’amener les élèves à découvrir comment les activités liées à la foi, à la langue et à la culture les aident à vivre les valeurs évangéliques dans leur quotidien. Avec le soutien des animatrices et animateurs pastoraux et culturels de l’élémentaire et du secondaire, chaque classe de la 4e à la 12e année du Conseil a participé à une leçon portant à une réflexion sur la pertinence de ces activités et la manière dont les valeurs évangéliques prennent vie dans leur parcours scolaire.

Toujours dans le cadre des célébrations du Jubilé, en mai, une délégation du Conseil scolaire composée de quatre élèves et de trois animatrices et animateurs pastoraux et culturels s’est jointe à un groupe du diocèse de Hearst-Moosonee pour participer à un pèlerinage ecclésiastique de six jours. Ce voyage spirituel les a menés à la découverte de plusieurs cathédrales et sanctuaires emblématiques du Québec et d’Ottawa, dans un esprit de prière, d’échange fraternel et de contemplation.

Lors de l’année scolaire 2025-2026, les élèves participantes auront ensuite l’occasion de communiquer à leurs pairs et leurs communautés scolaires, les aspects transformateurs de cette expérience riche de sens, d’espérance, de foi et de solidarité.

Construction identitaire

  • Au cours de l’année scolaire, les sénateurs et sénatrices du CSCDGR ont participé à de nombreuses activités et rencontres enrichissantes, afin d’exercer leur rôle de représentants et représentantes des élèves dans les écoles.

    Rencontres avec les responsables de l’éducation

    Les membres du Sénat ont rencontré le directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier ainsi que d’autres responsables scolaires afin de poser des questions, d’échanger des idées et de mieux comprendre les enjeux du système scolaire, tout en contribuant concrètement aux décisions touchant la vie scolaire. Le Sénat des élèves a également été consulté pour l’élaboration de la nouvelle planification stratégique 2025-2030, en collaboration avec le directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier et le président du Conseil. Cette démarche reflète notre engagement à placer les élèves au cœur des décisions et à reconnaître leur rôle essentiel dans la construction d’une communauté d’apprentissage catholique dynamique et inclusive. La planification stratégique tiendra donc compte des besoins réels et des aspirations de ceux et celles que nous servons avant tout : nos élèves.

    Activités et projets collectifs

    Les sénateurs et sénatrices ont participé à plusieurs activités mettant en valeur la collaboration, la créativité et l’engagement.

    • Pèlerinage à Timmins
      Découverte de la ville et moment de réflexion collective, accueil chaleureux à la cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue par Monseigneur Poitras

    • Visite à la ferme d’alpagas Dream Acres
      Expérience éducative sur le bien-être et les soins de ces animaux fascinants

    • Reconnaissance collective du territoire
      Création d’une vidéo collective valorisant le territoire, qui sera diffusée dans les écoles

    Tout au long de l’année, les sénateurs et sénatrices du CSCDGR ont démontré un engagement exemplaire. Grâce à leurs rencontres et projets, ils ont contribué à enrichir la vie scolaire et à représenter la voix des élèves avec passion et responsabilité.

  • Au cours de l’année scolaire, l’équipe en construction identitaire du CSCDGR a offert à l’ensemble des élèves de nombreuses expériences culturelles et artistiques propices au développement de leur identité francophone et catholique.

    Les élèves ont eu l’occasion d’assister à divers spectacles, dont Passeport Franco, SHERLOCONTE, Lionel Groove, L’Hermite, Joly, Sugar Crush, le chansonnier André Thériault, le groupe Les Fils du Diable et bien d’autres encore, qui ont permis aux élèves de découvrir plusieurs styles de musique. Toutes les écoles du Conseil ont pu profiter de ces activités, qui ont contribué à la fierté culturelle des élèves. Des ateliers créatifs ont également été proposés : écriture de chansons (Dayv Poulin), improvisation (Création InVivo, Stef Paquette), tissage et formation musicale (Règlement 17). Ces activités ont enrichi leurs compétences artistiques et soutenu la participation au festival Quand ça nous chante.

    Le Conseil a aussi organisé des activités de transition et des tournois d’improvisation, incitant à la collaboration et à la créativité. Ces activités et tournois ont, en outre, pu faire vivre une rencontre intergénérationnelle avec des aînés de la région. Des sorties éducatives, dont à la ferme Dream Acres Alpacas, ont permis d’explorer l’environnement et l’agriculture durable.

    De plus, des ateliers de STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) ont été mis en place dans plusieurs écoles grâce à un partenariat avec Sciences Timmins. Ces ateliers ont éveillé la curiosité scientifique des élèves. Ce fut une expérience d’apprentissage par expérience, de pensée critique et de collaboration, ancrée dans une approche complémentaire à l’éducation artistique et culturelle.

    L’accueil du Forum du Nord de la FESFO et de la tournée d’Alexis Normand a consolidé le sentiment d’appartenance à la francophonie et la promotion de l’éducation catholique en français.

    Ces initiatives, grâce à des subventions du Conseil des arts de l’Ontario, Vise-Versa et PassepArt les élèves ont pu développer leurs talents, leur confiance et leur identité franco-ontarienne.

« Enseigne-moi, Yahvé ta voie, conduis-moi sur un chemin de droiture […]. Je le crois, je verrai la bonté de Yahvé sur la terre des vivants. Espère en Yahvé, prends cœur et prends courage, espère en Yahvé. »

— Psaume 27, 11-14